airelibre

Wednesday, June 24, 2009

Déferlante obscurantiste

Quatre hommes ont été condamnés lundi dernier à Mogadiscio à l’amputation de la main droite et de la jambe gauche. Leur crime ? Ils ont volé trois téléphones portables et deux fusils. En octobre 2008, une jeune fille de 13 ans a été enterrée jusqu’au cou et lapidée à mort à Kismayo, en Somalie, par 50 hommes. Son crime ? Elle a été se plaindre aux autorités du viol que trois hommes lui ont fait subir. Il y a une semaine ou deux, ordre a été donné au peuple somalien de ne plus regarder de films à la télévision. Les familles ont été averties qu’elles pourraient recevoir à tout moment la visite des gardiens de la morale publique, et si elles sont attrapées en flagrant délit de cinéphilie, elles seront « punies »…
Cela se passe dans la corne de l’Afrique, et ceux qui se trouvent derrière ces absurdités tragiques sont de jeunes barbus qui se font appeler les « Shebab ». Ces illuminés croient dur comme fer que c’est Dieu qui le a choisis pour sauver le monde, et ils s’y emploient donc en commençant par la Somalie, alors qu’ils auraient dû commencer d’abord par apprendre à écrire leur nom.
Le drame est que ces tragédies d’un genre nouveau que même les sociétés préislamiques n’ont pas connues, ne sont pas propres à la Somalie, un pays englouti dans l’anarchie depuis 1990. Plusieurs pays musulmans sont aujourd’hui frappés ou menacés par cette déferlante obscurantiste que l’histoire de l’islam n’a jamais connue en un millénaire et demi d’histoire. Le bref épisode de terrorisme aveugle des assassins (hachachines) et de leur chef Hassan Assabah au XIIIe siècle est un jeu d’enfants par rapport à cette déferlante.
Dans un siècle ou deux, les historiens seront sans aucun doute désorientés face à l’étrange paradoxe que le monde vit à l’aube de ce troisième millénaire. D’un côté, il y a cette vertigineuse accumulation des connaissances et cet extraordinaire développement de la technologie dans tous les domaines, et en particulier dans celui de la communication. Et de l’autre, il y a cette non moins vertigineuse accumulation de nuages noirs de l’ignorance et du fanatisme qui viennent obscurcir chaque jour un peu plus la vie sur terre.
Plus désorientant encore pour nos futurs historiens : l’utilisation par les obscurantistes des nouvelles technologies pour faire gagner du terrain à l’ignorance et au fanatisme. L’exemple le plus terrifiant est celui de certaines chaînes satellitaires du Golfe. L’une d’elles a diffusé récemment un programme dans lequel l’un de ces barbus illuminés parlait aux téléspectateurs en ces termes : « Une femme rentrait chez elle en taxi avec son nouveau né après avoir accouché dans un hôpital. Dès qu’elle a pris place dans le taxi avec son nouveau né dans les bras, celui-ci a dit :’Assalamou Alaikom’. Face à la mère et au chauffeur de taxi terrifiés, le nouveau né s’est montré rassurant :’N’ayez crainte, je suis le Messie (Al Mahdi al-Mountadhar).’. Le Messie a aussitôt été pris en charge par les personnes appropriées. Il est en lieu sûr et secret. Il sauvera le monde quand il atteindra l’âge de 20 ans »… Voilà où on en est aujourd’hui, 40 ans après la conquête de la lune.
Mais la déferlante obscurantiste a déjà traversé les frontières du monde islamique et tente de se frayer son chemin en Europe où les contrôleurs danois des transports publics ne savent pas trop à quel saint se vouer face à ces femmes qui leur présentent un abonnement alors qu’elles sont couvertes de tissu noir de la tête aux pieds et refusent de dévoiler le visage, ou encore en France où, après plus de deux siècles de laïcité triomphante, le parlement est saisi de la question du Niqab après avoir été forcé de légiférer quelques années plus tôt sur le voile à l’école.
Pour revenir à la Somalie, les « Shebab » ont l’avantage sur le terrain et, s’ils arrivent à renverser le gouvernement (ou ce qui en reste), ils établiront un régime genre taliban avec interdiction absolue pour les femmes de sortir, pour les jeunes filles de s’instruire et pour les hommes de faire autre chose que de mémoriser le Coran, sans bien sûr le comprendre, et prier. Et quiconque s’opposerait à leur fanatisme est forcément un ennemi de Dieu à éliminer de la surface de la terre.
Depuis le renversement de Mohamed Siad Barré en 1990, le peuple somalien n’a jamais été dans une situation aussi critique. Depuis le mois de mai, 100.000 personnes ont fui leurs foyers à Mogadiscio et errent dans les sentiers poussiéreux des villages fantômes de Somalie. Le peuple somalien est en danger. En droit, ne pas assister une personne en danger est passible de prison. Mais il n’y a pas de lois qui punissent la non-assistance de peuple en danger.
Sauver le peuple somalien d’un régime qui condamne un voleur de portable à l’amputation de la main droite et de la jambe gauche et les femmes violées à la lapidation est une obligation morale et un devoir politique impérieux face auxquels le principe de non ingérence doit s’éclipser.
Dans l’état désespéré où il se trouve, le président somalien a appelé ses voisins (Ethiopie, Kenya, Djibouti) à intervenir militairement pour sauver ce qui peut l’être encore de la Somalie. L’Union africaine est déjà sur place, mais ses forces sont sous équipées et ont elles-mêmes besoin de renforts.
Mais le défi ne se pose pas seulement pour la Somalie loin s’en faut. Toutes proportions gardées, les difficultés rencontrées par le président somalien dans l’exercice de ses fonctions ont la même origine que celles que rencontrent les contrôleurs des transports publics danois dans l’accomplissement de leur travail ou encore le parlement français qui a sans doute mieux à faire que de perdre son temps et son énergie à enquêter sur ces silhouettes noires de plus en plus nombreuses dans les rues des villes françaises. Par conséquent l’aide que le gouvernement somalien doit recevoir de toute urgence n’est pas seulement dans l’intérêt du Kenya et de l’Ethiopie, mais aussi du Danemark et de la France.

1 Comments:

Blogger maxulaprates said...

malheureusement, misère, pauvreté, mauvaise éducation font pire que ça ..

cet endroit est abandonné par le monde entier car il n'y a ni pétrole ni or ni diamond ni uranium là bas ..

la nuit se poursuit en Somalie

1:13 PM  

Post a Comment

<< Home