airelibre

Wednesday, May 20, 2009

Netanyahu, l'arrogant

Dans ses mémoires, Dennis Ross, l’ancien envoyé spécial américain au Moyen-Orient citait le président Bill Clinton qui, dans les années 1990, se plaignait de l’arrogance de Benyamin Netanyahu. Celui-ci « se comportait comme si Israël était la superpuissance et non les Etats-Unis ». En effet, de 1996 à 1999 (période durant laquelle il avait dirigé le gouvernement israélien), son arrogance était telle qu’il se croyait l’homme le plus puissant du monde, ce qui lui avait valu le mépris non seulement dans les pays arabes, mais aussi dans de nombreuses capitales européennes, et même à Washington, si l’on en juge par l’agacement de Bill Clinton.
On croyait que l’homme a changé depuis et que, en vieillissant, il a gagné en sagesse et en ouverture d’esprit. Erreur. A l’arrogance et au fanatisme des années 1990, Netanyahu vient de nous donner la preuve de son manque total de savoir-vivre, puisqu’il a choisi le jour même de sa rencontre avec Obama pour narguer son hôte ou, pire, l’humilier.
L’ancien- nouveau Premier ministre israélien sait parfaitement bien la position du président américain concernant les colonies. Bien avant la rencontre, Obama a passé le message à Netanyahu, lui signifiant l’attachement des Etats-Unis à la solution des deux Etats et lui demandant de geler la construction des colonies, y compris l’extension « pour cause de progression démographique ».
Cela fait 26 ans qu’Israël n’a pas créé une seule nouvelle colonie. Les travaux de construction n’ont jamais cessé, certes, mais ils concernent l’extension de colonies existantes. Après 26 ans donc, Netanyahu a choisi le lundi 18 mai, jour de sa première rencontre avec Barack Obama, pour faire annoncer qu’Israël a décidé de créer une nouvelle colonie dans la Vallée du Jourdain. Les travaux commenceront incessamment et la colonie s’appellera « Maskiyot ».
Mais la provocation de Netanyahu ne s’arrête pas là. Il a choisi également le jour de sa rencontre avec le président américain, le lundi 18 mai, pour le lancement des travaux d’extension de la colonie de Nokdim en Cisjordanie, cette même colonie où habite Avigdor Lieberman, émigré de Moldavie à l’âge de 20 ans, et qui occupe maintenant le poste de ministre des Affaires étrangères.
Que la création d’une nouvelle colonie dans la Vallée du Jourdain et les travaux d’extension dans la colonie de Lieberman soient annoncés le même jour où le président américain s’apprêtait à accueillir Netanyahu à la Maison blanche, cela ne relève pas du hasard. Et la radio de l’armée israélienne qui a annoncé ces deux informations, ne pouvait pas choisir fortuitement le lundi 18 mai pour le faire. Le choix a été fait délibérément dans le but évident d’humilier la présidence américaine. Sinon pourquoi cette annonce n’a pas été faite plus tôt ou plus tard ?
Une telle « coïncidence » aussi flagrante ne peut pas échapper aux commentateurs américains du « Main Stream Media ». Pourtant aucun d’entre eux n’a commenté la double provocation que Netanyahu a présentée en cadeau à Obama. L’un d’entre eux aurait-il osé le faire, il se serait trouvé aussitôt sur la liste noire de l’Aipac (Americain israeli public affairs committee) en tant qu’ « antisémite », d’ « ami des terroristes » et autres balivernes que le public américain est de moins en moins disposé à avaler. Jusqu’à quand les commentateurs du New York Times, du Washington Post et des autres grands médias américains qui, soit dit en passant, ne ratent jamais une occasion pour donner des leçons de démocratie, de moralité et de déontologie, continueront-ils à se faire tout petits face à Israël au point d’ignorer des provocations grossières faites sciemment à l’intention du président élu par la majorité des citoyens des Etats-Unis ?!
Aucun commentateur des grands médias n’a osé commenter non plus l’incroyable mauvaise foi de Netanyahu qui a fait état sans rire, face au président Obama, de son désir de voir « le peuple palestinien se gouverner lui-même ». Netanyahu refuse la création d’un Etat palestinien, refuse le démantèlement des barrages de l’armée qui se comptent par centaines en Cisjordanie, refuse de desserrer l’étau étouffant qui affame les Palestiniens, poursuit la construction du mur de l’apartheid et des colonies, annonce même la création d’une nouvelle dans la Vallée du Jourdain, mais en même temps, déclare au monde entier qu’il aimerait voir le peuple palestinien se gouverner lui-même !
Le Premier ministre israélien se trouve dans la situation absurde et tragi-comique du geôlier qui enferme son prisonnier à double tour et, en même temps, lui demande de se comporter en homme libre.
Si l’on en juge par l’arrogance et la suffisance dont a fait preuve Netanyahu au cours de sa visite à Washington, la plainte de Bill Clinton dans les années 1990, que Dennis Ross a rapportée dans ses mémoires, est toujours d’actualité. En effet, quand on considère le contenu de ses déclarations, la manière de les prononcer et même sa manière de marcher, on ne peut s’empêcher de croire que c’est Netanyahu qui est le chef de la superpuissance, c’est lui qui prend sous son aile les Etats-Unis pour les protéger, c’est lui qui leur fournit les armes les plus sophistiquées pour se défendre, et c’est encore lui qui verse annuellement à chaque Américain 500 dollars…
Bill Clinton s’est contenté de se plaindre dans les coulisses de l’arrogance de Netanyahu et, pendant ses deux mandats, il n’a rien pu imposer à Israël. Barack Obama a fait des déclarations sur le conflit israélo-arabe que tout le monde approuve, sauf le Premier ministre israélien et son gouvernement. Mais au-delà des déclarations qui ne coûtent pas grand-chose, fera-t-il mieux que son prédécesseur démocrate ? Il y a des signes qui nous laissent sceptiques. Obama n’a pas formulé la moindre critique contre les affreux crimes de guerre israéliens commis pendant la dernière guerre de Gaza. Il n’a pas levé le petit doigt pour défendre Charles Freeman, nommé à un poste important dans la direction des renseignements, mais qui a dû démissionner sous l’intense pression du Lobby.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home