airelibre

Monday, March 30, 2009

L'armée "la plus morale du monde"

Le soir de la victoire de Benyamin Netanyahu, le chef du parti travailliste israélien, Ehud Barak jurait ses grands Dieux de ne jamais participer à un gouvernement où siègerait Avigdor Lieberman, et qu’il préférait se ranger dans « une opposition sérieuse et constructive », plutôt que de vendre son âme au diable. Il avait également donné sa parole de démissionner de son poste de ministre de la défense, si son parti n’obtenait pas au moins vingt sièges.
Or non seulement il n’a pas démissionné, même si son parti a subi une sévère humiliation en se classant quatrième derrière « Israël Beitenou », mais il a négocié secrètement avec Benyamin Netanyahu et est arrivé à un accord avec lui pour siéger dans le prochain gouvernement à côté du fasciste Lieberman et des ultra orthodoxes qui abhorrent les travaillistes laïques.
Mais qu’il vende son âme au diable et qu’il fasse équipe avec Lieberman et les ultra orthodoxes, ce n’est guère étonnant de la part d’Ehud Barak qui, par son incompétence, a largement contribué à mettre son parti sur la pente déclinante. Le parti « fondateur » d’Israël n’est-il pas passé de 44 députés en 1992 à 13 aujourd’hui?
La schizophrénie d’Ehud Barak ne se manifeste pas seulement au niveau de son comportement sur la scène politique israélienne. Elle se manifeste aussi dans ses déclarations en tant que ministre de la défense qui décide de la stratégie guerrière de son armée. Cette armée qu’il n’a pas hésité à qualifier, près les nombreux crimes de guerre commis contre la population civile de Gaza, d’ « armée la plus morale du monde ».
A ce niveau, la schizophrénie du ministre israélien de la défense atteint des degrés inquiétants. Au moment où le monde entier est encore sous le choc par les atrocités commises contre les femmes et les enfants palestiniens de Gaza, Ehud Barak choisit de broder sur le thème de la « moralité » qui, selon lui, caractérise son armée plus qu’aucune autre au monde. Il nous fournit l’occasion d’examiner ici d’un peu plus près la « moralité » de l’armée israélienne.
Cette « armée la plus morale du monde » occupe par le fer et le feu depuis 42 ans des territoires qui appartiennent au peuple palestinien qu’elle soumet à une répression épouvantable et à un blocus inhumain.
A part les guerres de 1967 et 1973, « l’armée la plus morale du monde » a toujours mené ses guerres contre les populations civiles que ce soit au Liban ou dans les territoires palestiniens occupés. Contre ces populations sans défense, elle ne s’est pas abstenue une seule fois d’utiliser ses avions de combat F 16 et ses tanks « Merkava ».
L’armée « la plus morale du monde » ne s’est pas attaquée depuis 36 ans à des cibles militaires. Le Hezbollah et le Hamas n’ont jamais constitué une force au sens militaire du terme. Ce sont des milices légèrement armées et qui tentent de défendre leurs peuples dans une guerre asymétrique contre un ennemi muni d’avions, de tanks et d’artillerie lourde. En l’absence de cibles militaires, elle s’attaque, chaque fois qu’elle décide d’agresser ses voisins, à des habitations, des routes, des ponts, des ports et des aéroports civils. En l’absence de soldats en face d’eux, les soldats de l’ « armée la plus morale du monde » s’en prennent aux civils, aux femmes et aux enfants. Ils les tuent gratuitement, froidement et impunément.
Ces accusations ne sont pas portées par les ennemis d’Israël ni par les organisations des droits de l’homme. Ce sont des soldats israéliens qui les rapportent après avoir observé le comportement criminel de leurs compagnons d’armes contre les civils palestiniens.
L’armée « la plus morale du monde » a tué une femme et ses deux enfants parce que, après avoir été expulsés de leur maison, et ne comprenant pas l’hébreu, ils ont tourné à gauche et non à droite comme le leur a demandé dans sa langue l’officier qui a réquisitionné leur maison. L’armée « la plus morale du monde » a tiré sur les ambulances et empêché les secouristes de sauver la vie des blessés ou de ramasser les morts dans les rues. Les rabbins de cette armée menaçaient des feux de l’enfer tout soldat qui montrerait des signes de pitié envers les Palestiniens. Et les valeureux soldats de cette armée s’arrachaient des T-Shirts sur lesquels figure le ventre d’une femme palestinienne enceinte. Un canon de fusil est pointé sur le ventre volumineux avec ces quatre mots : « Un tir, deux morts »…
Ce n’est pas la première fois q’Ehud Barak est attrapé en flagrant délit de mensonge. Il est connu pour être l’homme qui ment comme il respire. En 2000, il a fait capoter la réunion de Camp David où il négociait avec Yasser Arafat sous le parrainage de Bill Clinton. Il avait mis fin au dialogue en décrétant qu’ « il n’ y avait pas de partenaire pour la paix », alors qu’en réalité c’était Arafat qui devait se plaindre de l’absence de partenaire pour faire la paix, en dépit des énormes concessions consenties par l’OLP.
Ehud Barak ne devait pas se faire trop d’illusions sur la crédibilité de ses déclarations auxquelles sans doute lui-même n’y croit pas trop. Quand il affirme avec fanfare que son armée est « la plus morale du monde », il sait pertinemment que tout le monde pensera le contraire, tant l’armée israélienne est étrangère à la morale, à l’éthique et aux règles les plus élémentaires de la guerre.
Ce qui s’applique à Barak, s’applique à Olmert qui, de son côté, tout aussi inquiet de la réputation en lambeaux de son armée a affirmé : « Je ne connais aucun militaire qui soit plus moral, plus régulier et plus sensible à la vie des civils que ceux des forces armées israéliennes. » Ces deux là rappellent les voleurs professionnels qui jurent leurs grands Dieux qu’ils n’ont jamais mangé qu’à la sueur de leur front.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home