airelibre

Tuesday, February 05, 2008

L'amertume des Conseils de l'éveil irakiens

Pendant les six derniers mois, le niveau de violence en Irak a sensiblement baissé et on a commencé à espérer sinon un retour à la normale, du moins un allègement du calvaire que vivent les Irakiens depuis bientôt cinq ans.
Il faut reconnaître ici que la baisse de la violence n’est pas due aux 30.000 soldats supplémentaires envoyés il y a un an par le Pentagone, comme ne cesse de le clamer l’administration américaine, mais aux « Conseils de l’éveil » irakiens qui ont massivement émergé dans les régions à majorité sunnite en réaction aux massacres massifs de civils irakiens perpétrés par Al Qaïda.
Certes, vendredi dernier, jour de congé et de marché en Irak, l’organisation terroriste a frappé de nouveau. Deux femmes se sont fait exploser simultanément dans des marchés d’animaux domestiques très fréquentés par les Irakiens. Le bilan est terrible. Il ressemble à ceux de 2006 quand la violence s’est follement déchaînée après la destruction de la mosquée du dôme doré de Samarraa. Le sang des Irakiens s’est mélangé au sang des animaux domestiques qu’ils vendaient ou achetaient en ce nième vendredi noir irakien : 92 civils morts et 150 blessés.
La polémique qui a suivi ce massacre qui porte la signature d’Al Qaïda concernant la santé mentale des deux femmes kamikazes est de peu d’intérêt. Que ces femmes soient réellement retardées mentales ou qu’elles aient subi un lavage de cerveau en règle par les démagogues de l’organisation terroriste, cela ne change pas grand-chose au fond. L’important est de savoir si le recours à des femmes, retardées mentales ou non, est un signe de désespoir de l’organisation terroriste ? L’important est de savoir si Al Qaïda, prise en tenailles par les forces américaines et celles des «Conseils de l’éveil», et donc menacée de disparition de l’Irak, n’est pas en train d’utiliser ses dernières munitions avant de rendre l’âme ?
Ce qui est certain, c’est que Al Qaïda est en difficulté en Irak. Elle a été expulsée de Bagdad et des zones sunnites d’Al Anbar, de Diyala et de Salaheddine, où elle avait tenu le haut du pavé pendant les années de braise (2004, 2005, 2006). Elle s’est récemment repliée sur Mossoul, 350 kilomètres au nord de Bagdad, où elle a commis un attentat terroriste spectaculaire il y a une douzaine de jours. Le Premier ministre Nouri Al Maliki a annoncé à plusieurs reprises que son gouvernement se prépare à se lancer à la poursuite d’Al Qaïda pour l’expulser de Mossoul.
Le Premier ministre irakien ne peut ignorer que si Al Qaïda est sur la défensive en Irak, c’est grâce en premier lieu aux forces des « Conseils de l’éveil ». Rappelons que ceux-ci ont été créés par les chefs tribaux des régions sunnites d’Irak pour protéger la population prise pour cible dans les marchés et les rues par les escadrons de la mort d’Al Qaïda. Ils ont été financés et armés par les forces américaines. Le raisonnement fait par les chefs des « Conseils de l’éveil » est le suivant : l’armée américaine est une force d’occupation et, à ce titre, elle est l’ennemie du peuple irakien. Al Qaïda, de son côté, par les massacres massifs et aveugles qu’elle perpètre contre les civils irakiens, s’est révélée être un ennemi nettement plus dangereux que les forces d’occupation. La logique fait que l’intérêt immédiat des tribus sunnites est de s’allier à l’ennemi le moins dangereux pour vaincre l’ennemi le plus dangereux.
Certains dans le monde arabe se sont offusqués de cette logique. Mais, comme le dit si bien un proverbe arabe, quand on a la main dans l’eau, il est facile de critiquer ceux qui ont la main au feu. Les chefs des tribus sunnites ne pouvaient observer passivement le calvaire biblique vécu par leurs familles, leurs proches et leurs amis du fait de l’incroyable comportement d’une organisation étrangère qui prétend les défendre tout en les massacrant massivement et aveuglément. Quand on sait les souffrances indicibles vécues des années durant par les victimes de la terreur d’Al Qaïda, il est indécent de jeter la pierre aux «Conseils de l’éveil» ou de donner des leçons à des chefs tribaux qui continuent jusqu’à ce jour d’être tués, eux et leurs proches, par le denier carré des irréductibles d’Al Qaïda.
Cependant, ni les forces américaines, ni le gouvernement chiite irakien ne semblent faire preuve de la moindre reconnaissance des efforts déterminants des « Conseils de l’éveil » dans la mise au pas de l’organisation de Ben Laden dans les gouvernorats sunnites de l’Irak. Certains chefs tribaux d’Al Anbar et d’ailleurs ne cachent pas leur amertume face au peu d’empressement des forces américaines et du gouvernement Maliki d’intégrer les dizaines de milliers de combattants des « Conseils de l’éveil » dans les forces armées et de police irakiennes. Abu Maârouf est un chef tribal de Fallouja qui se trouve à la tête de 13.000 combattants qui ont joué un rôle clé dans l’expulsion d’Al Qaïda d’Al Anbar et dans la sécurisation de cette province sunnite. Abu Maârouf a confié son amertume au journal britannique The Independent qu’il a rapportée dans son édition de dimanche dernier en ces termes : «Si les Américains pensent nous avoir utilisé contre Al Qaïda pour nous jeter par la suite, ils se trompent. Si nous ne sommes pas intégrés immédiatement dans les forces armées et la police irakienne, nous nous allierons de nouveau avec Al Qaïda».
Les Américains et les gouvernements chiites irakiens successifs ont commis de graves erreurs à l’encontre des sunnites qui comptent pour le tiers de la population. Ces erreurs ont été pour beaucoup dans la descente aux enfers de l’Irak entamée en mars 2003. Les Irakiens n’auraient sûrement pas vécu de telles horreurs si l’ancien représentant de Bush en Irak, Paul Bremer, n’avait pas pris la décision fatale de dissoudre l’armée irakienne et de renvoyer chez eux des centaines de milliers d’employés de l’administration irakienne sous prétexte qu’ils étaient baathistes. Il est peut-être temps pour les Américains et pour le gouvernement irakien de tirer les leçons de leurs graves erreurs passées et de ne pas jeter une fois encore les combattants sunnites dans les bras d’Al Qaïda.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home