airelibre

Wednesday, January 13, 2010

la ridicule trouvaille de Lieberman

On sait que le ministre israélien des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, est aussi diplomate dans la gestion de la politique extérieure de son pays qu’un videur de boite de nuit vis-à-vis des clients dont les têtes ne lui reviennent pas. Mais traiter l’ambassadeur turc à Tel Aviv d’une manière si humiliante pour une histoire de série télévisée qui ne plaît pas aux Israéliens, cela dépasse l’entendement.
Cette histoire ridicule a commencé avec la diffusion d’un film par la télévision turque, où l’on voit des hommes habillés en agent du Shin Beth israélien kidnapper des bébés. L’ambassadeur turc, Ahmet Oguz Celikkol, est aussitôt convoqué. Il ne sera même pas reçu au ministère des affaires étrangères, mais au bureau de Danny Ayalon, l’adjoint de Lieberman, situé à la Knesset. Les cameramen des chaînes israéliennes 2 et 10 étaient là. Ayalon leur a donné en hébreu l’ordre de ne pas faire démarrer leurs caméras avant que tout ne soit en place, c'est-à-dire que l’ambassadeur soit assis sur « une chaise basse » faisant face à « trois chaises hautes » réservées à Ayalon et à deux de ses collaborateurs, et qu’il n’y’ait que le drapeau israélien sur la table.
Et de fait, cette scène étrange qui a fait l’ouverture des journaux télévisés israéliens du soir, montrait l’ambassadeur turc sourire très inconfortablement sur sa petite chaise, faisant face à trois Israéliens la mine très sombre qui, du haut de leurs grandes chaises, dominaient nettement leur interlocuteur.
Selon les médias israéliens, cette mise en scène destinée à humilier publiquement la Turquie a été ordonnée par Lieberman en personne dans le but de « défendre l’honneur d’Israël ». On sait que Lieberman, depuis qu’il est à la tête de la diplomatie israélienne, n’a pas produit une seule idée qui s’approche du bon sens, n’a pas pris une seule initiative qui ne soit pas accueillie avec mépris de la part de la communauté internationale. On découvre maintenant que même pour les idées les plus débiles, il a recours au plagiat. Car, il est clair que ce qui a été fait avec l’ambassadeur turc n’a rien d’original. Le ministre israélien des affaires étrangères a volé l’idée dans le film de Charles Chaplin « Le dictateur », et plus précisément, dans la scène où Hiter, assis sur une chaise immense, dominait Mussolini, assis sur une chaise minuscule. Lieberman mimant une caricature d’Hitler pour « défendre l’honneur » de son pays, voilà jusqu’où est tombée la diplomatie israélienne.
Cela dit, examinons maintenant d’un peu plus près cette histoire de l’honneur d’Israël. A part Lieberman et ses amis, nul ne peut sérieusement soutenir l’idée que l’honneur d’Israël a été gravement atteint par une simple fiction diffusée par la télévision turque. C’est un fait que l’honneur d’Israël est gravement atteint et il est normal que les Israéliens s’en émeuvent, et il est normal aussi qu’ils cherchent à le défendre. Toute la question est de savoir qui a ruiné cet honneur et contre qui les accusations israéliennes doivent s’orienter.
A en croire Lieberman, l’honneur d’Israël était intact et volait très haut avant qu’il ne soit écorné par la fiction turque, « La vallée des loups ». La vérité est que l’honneur d’Israël était déjà gravement atteint depuis des années non pas par des fictions étrangères, mais par les choix politiques désastreux des générations successives de politiciens israéliens.
L’honneur d’Israël souffre gravement depuis plus de 40 ans de l’occupation des terres palestiniennes. Il souffre de l’interminable construction de colonies sur des terres confisquées par la force à leurs propriétaires. Il souffre du mépris par lequel sont traitées plus de 100 résolutions du Conseil de sécurité. Il souffre des bombardiers lâchés par l’armée israélienne pour un oui ou pour un non contre les civils palestiniens et libanais. Il souffre des massacres perpétrés à Sabra et Chatila, à Jénine, à Qana, à Gaza et la liste est longue. Il souffre du blocus impitoyable imposé depuis un an à un million et demi de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, transformée par Israël en enfer. Il souffre de la réputation qu’a Israël aux yeux de l’opinion publique internationale qui considère ce pays comme le danger numéro un pour la paix mondiale…
La liste des catastrophes engendrées par les décisions des politiciens israéliens est si longue, qu’Israël traîne depuis des décennies une réputation en lambeaux, et que son honneur en a tellement souffert qu’il a fini par rendre l’âme. Par conséquent, on ne comprend pas trop de quoi parle Lieberman quand il affirme vouloir défendre l’honneur d’Israël.
En fait, Lieberman est sorti de ses gonds parce qu’il ne supporte pas les vérités assénées par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sur la politique israélienne concernant la guerre de Gaza, les agressions contre le Liban, l’usage excessif de la force contre des civils désarmés, le non respect des résolutions de l’ONU ou encore le refus d’Israël de soumettre ses sites nucléaires de Dimona au contrôle international.
Ce sont ces vérités répétées par Erdogan qui ont fait perdre les pédales à Lieberman qui, pour se venger, a eu recours à des procédés enfantins qui n’ont fait que noircir encore plus la réputation d’Israël, déjà exagérément noircie. L’ambassadeur turc à Tel Aviv a affirmé qu’il n’a jamais vécu une expérience aussi honteuse en 35 ans de carrière diplomatique, et un responsable turc a regretté que la diplomatie israélienne soit dirigée par « des adolescents ».
Voulant humilier et ridiculiser la Turquie, Lieberman et son adjoint Ayalon n’ont fait que se ridiculiser eux-mêmes et aggraver encore plus l’état désastreux de la réputation de leur pays. La Turquie s’en sort la tête haute, et la défense sans relâche par le gouvernement Erdogan des victimes du militarisme israélien, fait d’elle un pays de plus en plus honoré et respecté dans le monde.
HBR

2 Comments:

Blogger NChaouch said...

Très bel article.
Bonne continuation.

10:17 AM  
Blogger Unknown said...

bravo,bravo,bravo

un grand merci pour cet article que je vais diffuser au plus grand nombre.

11:59 AM  

Post a Comment

<< Home