Un Américain trop particulier
Très peu se rappellent encore de ce candidat à la candidature républicaine de la dernière élection présidentielle américaine qui s’appelle Mike Huckabee. Ayant pour exemples à suivre des télévangélistes genre Jerry Falwell, violemment anti-arabe et passionnément pro-israélien, Huckabee a des idées religieuses extrémistes. Pour lui la politique doit être conforme à la foi religieuse et l’action politique, y compris la lutte contre le réchauffement climatique, doit revêtir l’aspect d’un « devoir biblique ». Bref, Huckabee a une structure mentale intégriste qui, apparemment, a rebuté les électeurs de base du parti républicain. En 2008, ils lui ont préféré John Mc Cain pour les représenter dans la course à la Maison blanche.
Huckabee a-t-il du mal à oublier ce camouflet ? Commence-t-il dès maintenant à se préparer pour la présidentielle de 2012 ? Sa visite, il y a quelques jours, en Israël a toutes les caractéristiques d’une campagne électorale avant l’heure par les innombrables clins d’œil qu’il a adressés à partir d’Israël à la communauté juive américaine. Cette visite a dû le remplir d’aise dans la mesure où elle lui a permis à la fois d’exprimer ses profondes convictions religieuses et de préparer le terrain pour 2012.
Mais il a été un peu trop loin. Ce qu’il a dit, aucun responsable politique américain ou étranger n’a dit avant lui. Mike Huckabee s’est transformé instantanément en coqueluche des colons en affirmant qu’ « il ne devrait pas y avoir d’Etat palestinien en Cisjordanie ». Pour Huckabee, le problème n’est pas celui d’Israël, mais de la communauté internationale qui « devrait s’occuper de l’établissement d’un Etat palestinien quelque part ailleurs. » Où ? Il n’a dit. Mais il est hors de question que « la communauté internationale » choisisse l’Arkansas, Etat natal de Huchabee et dont il était le gouverneur pendant des années. Il serait sans doute le premier à mener le combat contre l’occupant palestinien…
Parlant à un groupe de journalistes à Jérusalem, Huckabee posait les questions et apportait les réponses : « La question qui se pose est : les Palestiniens devraient-ils avoir un endroit qu’ils appelleraint leur terre ? Oui, je n’ai pas de problème avec ça. Cet endroit devrait-il être au beau milieu de la patrie juive ? Honnêtement, je pense que c’est irréaliste » !
Mieux encore, Mike Huckabee a fait l’éloge d’Israël pour sa « générosité » et sa « magnanimité » de permettre l’accès des Palestiniens au Dôme du Rocher et à la Mosquée al Aqsa « bien que la présence d’une mosquée sur d’anciens temples juifs puisse être considérée comme un affront ».
Depuis la création d’Israël, il y a toujours eu des Américains qui soutiennent aveuglément et passionnément Israël. Mais jamais on n’a entendu de telles absurdités. Même les politiciens israéliens les plus extrémistes n’ont pas réclamé à la communauté internationale d’installer les Palestiniens « quelque part ailleurs ». Même Menahem Begin, Itzhak Shamir ou Ariel Sharon n’ont eu l’idée de considérer la présence du Dôme du Rocher et de la Mosquée al Aqsa comme « un affront ».
Huckabee ne se contente pas de réclamer l’expulsion des Palestiniens « quelque part ailleurs » pour qu’ils établissent leur Etat n’importe où sauf chez eux. Il suggère insidieusement aux Israéliens de remettre en cause la présence même les lieux saints de Jérusalem-est, chose que les Israéliens les plus fanatiques ont encore quelques scrupules à proposer ouvertement.
L’ancien gouverneur de l’Arkansas se met aux antipodes de toutes les lois internationales et se place en obstacle aux efforts de la communauté des nations de trouver une solution au conflit israélo-arabe et à la politique officielle de son pays d’obtenir un arrêt de la construction des colonies. Et il n’est même pas sûr qu’en proposant de telles idées il obtienne le soutien de l’AIPAC qu’il cherche désespérément à avoir, car même les revendications du puissant lobby pro-israélien aux Etats-Unis sont encore trop timides par rapport à celles de cet Américain un peu trop particulier.
En affirmant haut et fort au centre même de la ville sainte de Jérusalem que les Palestiniens n’ont aucun droit sur la terre de leurs ancêtres, en qualifiant d’ « affront » la présence de l’esplanade des mosquées « sur d’anciens temples juifs », Mike Huckabee, consciemment ou inconsciemment, tente d’allumer une véritable guerre des civilisations. Car, si en septembre 2000, une simple visite de l’esplanade des mosquées effectuée par Ariel Sharon a déclenché une intifada particulièrement sanglante, qu’en sera-t-il si le gouvernement israélien, prenant au mot Huckabee, décide de laver l’ « affront » en rasant les lieux saints musulmans ou encore en expulsant massivement les Palestiniens de chez eux ? Ce sera la guerre évidemment. La guerre généralisée telle que la souhaitent ardemment les extrémistes de tous bords.
Il est difficile de croire que Huckabee ait débité de telles absurdités à Jérusalem rien que pour accroître ses chances pour la présidentielle de 2012. En fait, il est l’un de ces évangélistes américains surexcités et anxieux que le Messie ait si tardé à revenir sur terre. Ses propositions sont si absurdes qu’elles ne peuvent pas s’expliquer par des considérations politiques, mais par des motivations irrationnelles comme celle qui consiste à « accélérer le retour du Messie ». Voilà où on en est en ce début de XXIe siècle.
De telles idées ont coûté très cher, en sang et en argent, au peuple américain. Celui-ci a déjà élu pour deux mandats successifs George W. Bush, un autre évangéliste, qui se croyait choisi par Dieu pour terrasser les « Gog et Magog ». Il y a mille raisons à méditer et mille leçons à tirer des huit années cauchemardesques de George Bush. La moindre des leçons est de se méfier de tout évangéliste qui fait de la politique.
1 Comments:
Ce qu'il affirme haut et fort c'est simplement ce qu'un certain nombre de politiciens neo-conservateurs (et pas seulement) proposent comme solution au problème du PO et qu'ils essayent d'appliquer en faisant pression pour naturaliser les palestiniens des camps du Liban, de Jordanie, et en Syrie et en empêchant la création d'un Etat viable en Cisjordanie et Gaza.
Post a Comment
<< Home