airelibre

Tuesday, June 01, 2010

Des antisémites au pouvoir en Israël ?

Pour quelques centaines de Somaliens affamés, reconvertis au métier de pirates par la rareté du poisson pillé par les flottes occidentales, des armadas de navires de guerre ont été mobilisées pour leur faire la chasse. C’est normal. La communauté internationale ne permet pas cela et la communauté internationale a raison. Rien ne justifie la perturbation du commerce maritime mondial et la prise d’otages de marins avec leurs navires ou leur pétroliers.
Mais la communauté internationale a tort de se croiser les bras et laisser massacrer en haute mer des hommes et des femmes dont l’unique tort est d’être animés des sentiments de justice et d’humanité et du désir de briser le blocus qui étouffe depuis plus de deux ans un million et demi d’êtres humains.
Tout le monde sait que, au vu des menaces israéliennes de barrer la route, « coûte que coûte », à la Flottille de la liberté, que le pire risque de se produire. Pourtant pas une mise en garde ne fut adressée à Israël par aucun des pays influents de la scène mondiale. Tout se passe comme si ces pays prennent pour argent comptant la propagande mensongère dont est coutumier Israël pour qui il n’y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza ; que le peuple là-bas n’a pas besoin d’aide ; que le ciment sert à construire des bunkers pour les terroristes et des tunnels pour les trafiquants d’armes ; que la Flottille de la liberté était financée par les frères musulmans turcs et que, sommet du ridicule, elle est une violation de la souveraineté israélienne et du droit international, comme n’a pas hésité à le dire le propagandiste en chef, Yossi Lévy, l’inamovible porte parole du ministère des Affaires étrangères de Tel Aviv.
Maintenant, le travail de la machine de propagande est plus ardu après que la marine israélienne ait commis un massacre à bord de la Flottille de la liberté. Comment justifier cet acte d’agression caractérisée dans les eaux internationales qui a causé des dizaines de victimes entre morts et blessés parmi les volontaires du travail humanitaire ? Le recours au mensonge est inévitable. Evidemment les soldats de l’ « armée la plus morale du monde » ne peuvent pas tirer sur des hommes et des femmes désarmés. Seulement, ces gens venus de Turquie et d’ailleurs étaient en possession d’ « armes à feu et de couteaux » et ont tiré sur des soldats pacifiques qui tentaient de les raisonner gentiment. Voici la dernière fournée de mensonges livrés par la propagande israélienne et auxquels même un débile mental ne peut pas croire.
Que peut-on attendre des pays influents sur la scène mondiale ? Des regrets, des appels au calme et des efforts diplomatiques, ouverts ou occultes, pour circonscrire l’ « incident » et le classer au plus vite dans les tiroirs hautement surchargés des crimes israéliens impunis. Rien de bien concret donc à attendre, et surtout pas de la part des Etats-Unis qui n’avaient même pas pu demander des comptes à Israël quand, en juin 1967, ce pays avait autorisé son armée à bombarder le navire US Liberty, massacrant des dizaines de civils et de militaires américains…
Tout le monde en Israël n’est pas Yossi Lévy. Il y’en a qui s’inquiètent réellement pour le sort de leur pays. Et ce qui les inquiète le plus est cette complaisance aussi excessive qu’étrange dont bénéficie leur pays de la part de la communauté internationale. Pourquoi Israël est-il le seul pays au monde à qui il est permis de déclencher des guerres, de massacrer des gens en haute mer, d’occuper et de confisquer des terres, d’ériger des colonies, et tout cela dans la plus parfaite impunité ? C’est tellement étrange que des Israéliens qualifient cette complaisance de « suspecte ». Ne vise-t-elle pas cette complaisance à entretenir la haine contre Israël et à perpétuer son isolement international afin de provoquer à terme l’autodestruction du pays ?
Uri Avnery, un vétéran du pacifisme israélien, est allé plus loin. Dans un article publié le 25 mai dernier dans le site américain Counterpunch.com, il se demande si « un gang d’antisémites ne s’est pas emparé du pouvoir en Israël et n’est pas en train de tout mettre en œuvre pour provoquer la destruction du pays ? » Avnery donne une série de preuves : « Qui, sinon un antisémite diabolique, peut-il nommer Avigdor Lieberman au poste de ministre des Affaires étrangères, dont la tâche essentielle depuis sa nomination est de multiplier les ennemis d’Israël ? ». Avnery cite aussi les exemples du ministre de l’intérieur et du chef d’état major dont les décisions depuis qu’ils sont en place consistent à attirer la haine envers Israël et à accentuer son isolement. Il a ajouté à la liste des décisions désastreuses, celle de barrer la route à la Flottille de la liberté. Le massacre perpétré à bord des navires humanitaires n’aidera sûrement pas à dissiper le soupçon d’Avnery qu’ « un gang d’antisémites » a fait main basse sur le pouvoir en Israël.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home